La place de l’éthique dans les communications client (CCM) | Conférence DOCaufutur aux Salons Solutions avec TiKibuzz

Échangeons ensemble le lundi 24 septembre à 16H aux Salons Solutions – Paris Porte de Versailles pavillon 2.2.

Les prochains salons solutions auront lieu les 24, 25 et 26 septembre 2018. Ils offrent l’opportunité de présenter les solutions les plus performantes du marché. Mais qu’en est-il de la nature de nos pratiques ? Prenons le temps de réfléchir ensemble sur notre activité, notre éthique.

Ethique ? Késako?

Il peut paraître surprenant de penser l’éthique dans le monde de la gestion des communications client. Les solutions traditionnellement présentées visent la performance de l’activité. Pour autant : dans quelle mesure une éthique dans le monde de la gestion des communications client est-elle possible ? C’est le défi que nous nous proposons de relever le 24 septembre. 

Nous proposons ici une table ronde sur la valeur et le sens de l’éthique dans le secteur du document sous toutes ses formes. Comment celle-ci peut être entendue de manières différentes selon les acteurs de notre écosystème. L’éthique est-elle une et indivisible ou bien chacun voit-il midi à sa porte ? 

L’occasion pour vous de confronter vos pratiques à celles de vos partenaires, fournisseurs et clients. Comment comprenez-vous l’éthique ? Comme une science ? Comme un synonyme de respect ? Au cœur de la gestion des communications client, mettez-vous en place une politique particulière pour protéger votre capital humain et l’environnement lors des transactions ? L’éthique dépasse-t-elle les considérations traditionnelles de l’entreprise ? 

Une discussion, une réflexion, un échange

En fait, nos décisions dépendent de trois facteurs :

  • le contexte,
  • notre cadre de référence
  • et nos valeurs.

Ces dernières, nos valeurs, sont-elles immuables ? Nous verrons ensemble si l’éthique peut être un guide de vos pratiques. 

À l’heure où les politiques de RSE fleurissent dans les stratégies d’entreprise et que la société semble demander plus de sens aux industries : dialoguons! À la manière des philosophes antiques, confrontons nos points de vue, hypothèses et expériences. 

Un tel dialogue entre les différents acteurs du commerce nous semble nécessaire pour penser le sens de notre activité et la pérennité de nos entreprises. 

Avec Grégory Saccomani, Axys Consultants,

Evelyne Maisonneuve, OnePoint,

Corinne Estève Diemunsch, Limonetik / TiKibuzz – co-animatrice du Mail Quality Club, l’association des plus grands émetteurs de courrier en France.

Un débat aussi passionnant que brûlant !
Animé par Valentine Levacque, DOCaufutur