MARDI 28 JANVIER 12h30 – 13h30
En prenant quelques raccourcis avec la riche histoire de notre civilisation… Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable, il fallut trouver mieux! En 2005, a eu lieu le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), à l’initiative, entre autres, de l’ONU, et qui avait pour mission de réfléchir sur les changements sociaux et économiques majeurs qu’amène l’adoption massive des Technologies de l’Information (TIC) dans les différentes sphères de l’activité humaine.
De cette rencontre, une définition complète de la Révolution numérique a été conçue :
La croissance rapide des technologies de l’information et de la communication et l’innovation dans les systèmes numériques sont à l’origine d’une révolution qui bouleverse radicalement nos modes de pensée, de comportement, de communication, de travail et de rémunération. Cette « révolution numérique » ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l’éducation et la diffusion de l’information. Elle modifie en profondeur la façon dont les pays du monde gèrent leurs affaires commerciales et économiques, administrent la vie publique et conçoivent leur engagement politique.
La Révolution numérique est une notion née récemment et partagée par le sens commun. Pour résumer, elle se définit avant tout comme le passage de notre société à l’ère de l’information et de la communication reposant sur une immatérialité grandissante des données diffusées à l’échelle mondiale.
Plutôt que de parler de Révolution numérique, il serait plus juste de parler de numérisation de la société.
Avec cette grosse boîte associée à un clavier de machine à écrire, on peut enfin rédiger des textes, les modifier à l’infini et les stocker, éventuellement les imprimer. On devient à la fois scribe, lecteur et imprimeur. Les logiciels de traitement de texte et d’images permettent de composer de chez soi de véritables livres.
Elles sont bien loin les parois de nos cavernes…