Depuis plusieurs années la personnalisation est devenue un élément incontournable de la relation client voire du contact client dans son ensemble. Aujourd’hui notre quotidien se doit d’être personnalisé. Pas seulement le contact avec notre boulanger ou avec notre assureur préféré lorsqu’il nous envoie des documents ; tout, depuis l’accueil (en magasin comme sur le web avec les avatars et autres technologies), au contact téléphonique et au produit doit s’adresser à l’individu unique que nous sommes.
Il y a deux mois, dans une rue parisienne, j’ai découvert un nouveau concept : la crème de beauté personnalisée. Neomist, la marque qui a lancé le dit concept, propose suite à un rdv avec une esthéticienne formée à cet effet, de confectionner pour vous et devant vous, avec les essences et dosages qui vous correspondent, le produit de vos rêves… Forcément flatteur pour notre égo, je me suis demandé pourquoi le consommateur est devenu au fil du temps accro à la personnalisation. Cette « dite » personnalisation n’est plus un must ; c’est un incontournable qui va exciter nos papilles et nous faire basculer de l’envie à l’achat.
Alors, à qui la faute ? A l’individualisme croissant ; à un besoin de reconnaissance accrue ; aux marketeurs ??? Finalement, chacun d’entre nous est unique, et nous le revendiquons ! Nous sommes décomplexés de l’acte d’achat impulsif et souhaitons être reconnu pour ce que nous sommes.
De la communication client, à la carte anniversaire en passant par vos Tee-Shirt, culottes Sloggi, cartes bancaires, pots de Nutella, bouteilles de Coca Cola, préservatifs, et autres fantaisies plus ou moins rigolotes, tous les produits ou presque passent peu à peu à l’ère de la personnalisation. Alors la personnalisation est pleine de promesses… mais lesquelles ?
La personnalisation est-elle une caractéristique des sociétés dites occidentales qui poussent la consommation à son paroxysme ? Est-elle finalement un jeu induit par les marketeurs pour manipuler les sentiments les plus profonds des acheteurs ? « Une étude récente d’Econsultancy démontre que les entreprises qui ont recours aux technologies de personnalisation constatent une augmentation de 19 % en moyenne de leurs ventes. De même, 59 % des marketeurs déclarent que leurs stratégies de personnalisation se traduisent par un bon retour sur investissement. »
- Quels sont les effets de la personnalisation sur le consommateur ?
- Pourquoi est-il sensible à cette personnalisation ?
- Quels sont les facteurs clés de réussite de la personnalisation ?
- Est-ce vraiment efficace en termes de Business?
- Est-ce la mort des produits de masse ?
Pour répondre à ces questions nous avons interviewé plusieurs personnalités en France et à l’étranger. Chacun nous a répondu avec sa propre sensibilité, sa culture et a apporté sa pierre à l’édifice ou plutôt sa contribution à notre dossier. Je les en remercie chaleureusement car je me suis régalée grâce à eux!
Parmi les consensus : la fidélisation. Je ne m’attendais pas forcément à cela aussi je vous invite à découvrir la contribution de nos experts :
- Yann Gourvennec, CEO & Founder, Visionary Marketing – Lire l’article
- Didier GEIBEN, Managing Partner GM Consultants & Associés –Lire l’article
- Magali Germain, Marketing Strategy and Operations at GMC Software Technology – Lire l’article
- Monika Laurent est Directrice Marketing EMEA de la société CINCOM – Lire l’article
Corinne Estève Diemunsch, Présidente TikiBuzz, Créatrice du Blog DOCaufutur, l’avenir du document, CMO de Limonetik