Il y a beaucoup de confusion autour de la stratégie de marque et de ce que c'est exactement. Il y a des décennies, la marque était définie comme un nom, un slogan, un signe, un symbole ou un dessin, ou une combinaison de ces éléments qui distinguent un produit ou service d'un autre. La marque d'un produit ou d'un service le différencie de la concurrence.
La marque d'aujourd'hui est un peu plus complexe et encore plus importante dans le monde actuel du marketing. C'est la perception qu'un consommateur a lorsqu'il entend ou pense au nom de votre entreprise, à votre service ou à votre produit. Le meilleur exemple est le swoosh de Nike, qui donne une impression de vitesse et de mouvement.
L'image de marque ne consiste pas uniquement à faire en sorte que votre marché cible vous sélectionne par rapport à la concurrence. Il s’agit également de faire en sorte que vos clients potentiels vous considèrent comme le seul fournisseur d’une solution à leur problème ou à leur besoin. En substance, la stratégie de marque est une solution au problème. Même Nike a dit au consommateur que cette chaussure résoudrait votre problème de course trop lentement. Le swoosh permet à chaque consommateur de se sentir comme un athlète.
Les objectifs qu'une bonne marque atteindra sont les suivants :
Pour réussir la stratégie en vue de la valorisation image de marque, vous devez comprendre les besoins et les désirs de vos clients et prospects. Vous pouvez y parvenir en intégrant vos stratégies de marque dans votre entreprise à chaque point de contact public. Pensez à l'image de marque comme si votre entreprise ou organisation était une personne vivante et respirante. Imaginez que cette personne explique qui elle est, pourquoi elle a de la valeur et ce qu’elle a à offrir.
Au fur et à mesure que les consommateurs s'identifient à vous, votre marque vivra dans le cœur et l'esprit des clients, des clients actuels et potentiels, et se connectera sur le plan émotionnel.
Il est important de consacrer du temps à la recherche, à la définition et à la construction de votre marque. Après tout, votre marque est la source d’une promesse faite à votre consommateur, et fera l’objet d’un customer success dans un avenir proche. Si vous vous présentez comme le fabricant de l'ampoule la plus durable, votre marque doit en être à la hauteur.
Lors de l'élaboration d'un plan marketing stratégique, votre marque sert de guide pour comprendre le but de vos objectifs commerciaux clés. Cela vous permet d'aligner un plan marketing sur ces objectifs et de réaliser la stratégie de communication b2b . Et rappelez-vous, l'efficacité d'une marque ne se manifeste pas avant l'achat : l'expérience de la marque doit durer pour la fidéliser. En d'autres termes, le produit ou service a-t-il fonctionné comme prévu? La qualité était-elle aussi bonne que promis ou meilleure? Comment le service a-t-il été expérimenté? Si vous pouvez obtenir des réponses positives à ces trois questions, vous avez créé un client fidèle.
La marque ne crée pas seulement des clients fidèles, elle crée des employés fidèles. Une marque de qualité donne aux gens quelque chose en quoi croire, quelque chose à défendre. Cela aide les employés à comprendre le but de l’organisation pour laquelle ils travaillent: ils ont l’impression de faire partie de quelque chose d’important et pas seulement d’un rouage. D’où l’importance d’une image de marque employeur