L'externalisation de diverses activités s'est développée au cours de la dernière décennie. Selon des statistiques récentes, plus de deux millions d'emplois ont été externalisés en 2013. Plus important encore, 43% du secteur informatique et 38% de la recherche et développement ont été externalisés.

La recherche, la stratégie et l'analyse de marché sont des ingrédients du marketing. En conséquence, un nombre croissant de petites entreprises préfèrent également procéder à la sous-traitance marketing et communication. Les sociétés choisissent différentes raisons pour choisir des activités de marketing en sous-traitance. Les scénarios suivants peuvent fonctionner :


Certaines activités de marketing que vous pouvez envisager d’externaliser sont les suivantes:

Différents projets nécessitent différents ensembles d'activités marketing. Par exemple, une start-up peut avoir ses propres rédacteurs et des spécialistes du marketing des médias sociaux (SMM). Elle ne peut donc externaliser que des services photo, audio et vidéo de temps en temps. Vous êtes libre d'externaliser uniquement une partie des activités proposées par une entreprise de marketing.

Les entreprises qui n'ont jamais externalisé leurs fonctions marketing doutent parfois de la fiabilité d'une telle option. Pourtant, il est recommandé fortement d'externaliser au moins certaines activités marketing. Nombreux sont les avantages de la sous-traitance marketing et communication :

Vous obtenez des experts dans votre équipe

Vous pouvez choisir la technologie de tous les jours ou la dernière. Qu'est-ce qui fonctionnera le mieux pour vous? Bien entendu, la technologie la plus récente vous offrira de plus grandes opportunités. Les professionnels haut de gamme sont les personnes qui utilisent les dernières technologies pour les solutions marketing. Ainsi, sous-traiter à une agence de marketing signifie que vous engagez une équipe d’experts dans votre entreprise.

Les bons spécialistes savent comment mettre en œuvre de nouvelles stratégies sur le marché, car ils ont accès aux derniers packages d'outils pour coordonner le processus. Par exemple, vous pouvez avoir un bon écrivain dans votre équipe. Cependant, un rédacteur de contenu expert capable de générer un article de premier ordre, convivial et bien étudié peut être beaucoup plus utile pour votre projet.

Notez que l'externalisation est un ensemble de compétences et d'expérience. Bien que certains puissent prétendre qu'une petite entreprise peut aussi avoir des professionnels haut de gamme, l'externalisation vous fournira non seulement des experts possédant les compétences requises pour votre entreprise, mais également l'expérience que peuvent manquer les spécialistes du marketing interne des petites entreprises.

Vous pouvez vous attendre à des résultats de haute qualité

Avec une agence de marketing, vous pouvez vous attendre aux meilleurs résultats possibles. Et il ne s'agit pas seulement de l'expertise et du vaste ensemble de compétences que possèdent leurs spécialistes; c'est aussi leur forte motivation à plaire au client. Toutes les bonnes agences de marketing savent qu'elles peuvent facilement être remplacées par de meilleures. Par conséquent, le plus souvent, ils sont axés sur la qualité.

Moins de gestion, plus de production

En tant que startup, vous vous battez généralement pour la survie pendant les 3 premières années de votre entreprise dans 90% des cas. Par conséquent, vous devez vous concentrer davantage sur ce que vous proposez en tant que produit ou service et laisser le marketing et les produits similaires aux personnes qui y sont déjà expérimentées. De plus, en externalisant les activités de marketing, vous vous libérez des maux de tête de la direction en organisant des journées de congé, en documentant des jours de maladie et des incendies, en traitant des vacances, en augmentant la motivation des employés, etc.

N'oublions pas la disponibilité de l'espace. En externalisant, vous obtenez plus d'espace au bureau, à la fois physiquement et figurativement. Par exemple, vous pouvez externaliser le marketing numérique à l'étranger et laisser votre service marketing effectuer uniquement l'analyse de marché.