L’e-marketing est une série d'activités qui utilisent Internet pour promouvoir la société et ses activités, ainsi que pour adapter ses services et produits aux besoins de clients potentiels et aux exigences du marché.

Afin de comprendre le sens et la spécificité des activités de marketing électronique, il est nécessaire de connaître les aspects fondamentaux du marketing Internet tels que le positionnement, le marketing par courrier électronique, Google AdWords, le marketing de contenu et le marketing viral.

1. Positionnement du site - SEO

Efforcez-vous d'obtenir la meilleure position possible dans le moteur de recherche Web pour des expressions spécifiques - mots clés. Il s’agit d’une méthode de publicité extrêmement efficace et relativement peu coûteuse sur Internet, par contre elle nécessite une réalisation d’études de mots clés pertinents.

Grâce à notre position de moteur de recherche élevée, nous augmentons considérablement nos opportunités de marché - nous devenons visibles et reconnaissables. Les internautes cliquent généralement sur les premiers résultats après avoir saisi une phrase particulière dans le moteur de recherche. Si nous obtenons une position élevée dans les résultats de la recherche, cela dépend de savoir si le client potentiel viendra sur notre site et verra l'offre. Il se peut que notre offre soit la plus compétitive et la plus attractive possible, mais si nous n'atteignons pas les clients potentiels, nous ne pouvons pas compter sur les ventes. Chaque visiteur peut être un client potentiel. Par conséquent, le bon positionnement du site pour certaines phrases et l'optimisation du site sont extrêmement importants pour l'e-marketing. Un classement élevé dans les moteurs de recherche peut être obtenu en acquérant des connaissances spécialisées en référencement disponibles sur le web ou en externalisant ces activités à une agence marketing et communication spécialisée en informatique

2. Marketing par courrier électronique

Le marketing par courrier électronique utilise le courrier électronique pour les questions de marketing. Les tâches de base de l'e-mail marketing incluent la communication avec les clients par e-mail, la création et l'analyse de la base de données de mailing, la préparation du contenu de messages individuels pour le contractant et l'encouragement des clients potentiels à tirer profit de l'offre proposée par l'entreprise.

À long terme, le marketing par courrier électronique affecte la confiance du client dans l'entreprise, il est en outre relativement peu coûteux et facile à promouvoir.

Il convient d'éviter certains aspects négatifs de votre campagne de marketing par courriel afin de ne pas décourager vos clients. Les problèmes qui affectent la relation avec le contractant seront certainement l'envoi de messages non sollicités (SPAM).

Le courrier doit donc être soigneusement préparé et la base de données d'adresses acquise conformément aux bonnes pratiques de marketing par courrier électronique. Sinon, au lieu de fidéliser nos clients, nous nous irritons et considérons notre entreprise comme une entreprise imposante qui ne respecte pas la vie privée des autres.

3. Google AdWords

Il s'agit du système de publicité par recherche payée le plus populaire (sur Google). Avec Google AdWords, vous pouvez créer votre propre annonce et choisir personnellement les mots clés associés à votre entreprise et à votre profession. Ce système de marketing en ligne vous permet d'afficher des liens sponsorisés sur les résultats de recherche Google ainsi que sur les sites partenaires. L'annonce parvient à la personne lorsqu'elle cherche sur le Web des produits liés à notre entreprise. Il est affiché comme un espace publicitaire spécifique.

Cette forme d’activité d’e-marketing vous permet de déterminer et de planifier avec précision le budget qui sera consacré à vos efforts de publicité, ainsi que de vérifier quels éléments de votre travail de publicité, et pas nécessairement.

4. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu l'un des éléments les plus importants du marketing électronique moderne au cours des dernières années. Il est difficile d’imaginer un positionnement efficace sans contenu précieux. Grâce à l'énorme popularité des sites de réseaux sociaux, notamment Facebook, le contenu sous différentes formes, peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque, générer des leads ou générer du trafic sur le site. De plus en plus de spécialistes du marketing externalisé en sont conscients et de plus en plus d'entreprises investissent dans un contenu de valeur.

5. Marketing viral

Le marketing viral est un élément des activités d’e-marketing qui vise à créer une situation dans laquelle les utilisateurs d’Internet diffusent des informations sur eux-mêmes ou sur leur entreprise. Grâce à ces pratiques, la société peut atteindre beaucoup de personnes en peu de temps et à faible coût - les clients potentiels distribuant eux-mêmes la publicité (souvent "cachée" sous la façade d'un film amusant, d'un article intéressant, d'une photo accrocheuse, slogan accrocheur, et même un jeu informatique addictif).