La communication traduit le fait de partager des idées et des informations. Ce terme désigne également le transfert d’opinions et d’attitudes entre la personne qui les transmet et la personne qui les reçoit. La communication peut se faire de différentes manières. Il y a les réunions informelles, les conversations face à face, les mémos ainsi que les diffusions effectuées sur les médias et les réseaux sociaux.
Les nombreux types de communication commerciale comprennent la communication relationnelle, la communication marketing et la communication publicitaire. Ces dernières peuvent utiliser des canaux informels ou formels au sein d’une entreprise. La stratégie de communication est effectivement très importante quelle que soit la taille de l’entreprise, même les PME. Elle est vitale pour le bon fonctionnement des différents services afin de garantir une meilleure productivité. Si beaucoup de spécialistes pensent que la communication nécessite une gestion spécialisée, il faut savoir qu’elle fait partie du mécanisme de fonctionnement de l’entreprise. Lorsque le processus de gestion de communication est bien géré, elle rassemble plusieurs personnes, mais elle permet aussi de renforcer les liens à différents niveaux. Il peut s’agir des employés, des clients, des actionnaires, des fournisseurs et des communautés environnantes. Certains dirigeants optent pour une communication bidirectionnelle et commerciale. Certains praticiens postulent que la communication commerciale est dynamique et bidirectionnelle. La mise en place d’un mécanisme approprié pour la gestion de la communication commerciale permet de transmettre et de recevoir des messages clairs, évitant ainsi les mauvaises interprétations.
La communication commerciale peut être définie comme tous les efforts déployés pour mettre en place un processus de communication externalisée ciblant les consommateurs. Celles-ci incluent des publicités ciblant les médias audiovisuels, le cinéma, les événements en plein air, la presse écrite, les sites Internet et les réseaux sociaux. Ces efforts incluent les promotions auprès des consommateurs. De nombreux types de stratégie sont utilisés dans les points de vente et à travers la publicité interactive. La communication commerciale, en revanche, n'inclut pas les supports non publicitaires, ni les activités, les déclarations aux médias, au gouvernement ou à la société sur les préoccupations sociétales telles que les risques ou les avantages liés à la consommation d'un produit par l'entreprise. Les messages éducatifs sur la manière efficace d'utiliser un produit ne font pas non plus partie de la communication commerciale.
La communication commerciale joue un rôle central dans le succès d'une économie de marché, car la stratégie marketing et communication adoptée par la marque incite les entreprises à innover. Les consommateurs ont ainsi l'avantage de pouvoir choisir entre les différentes marques concurrentes. Le processus de communication informe également les clients lorsqu’une nouvelle marque introduite sur le marché. Récemment, des groupes de consommateurs ont fait des recherches et ont reconnu que certaines communications commerciales, telles que la publicité de certains produits, comme l’alcool, peuvent inciter les jeunes à boire ou les gens à boire de manière excessive. Il est donc prudent que toutes les entreprises responsables engagées dans la communication commerciale élaborent un mécanisme d'autorégulation et de gestion de la communication commerciale. Une communication commerciale responsable est nécessaire dans des méthodes telles que la publicité, les promotions et le parrainage de produits. Certaines organisations ont mis au point des directives pour aider les employés à relever le défi et à promouvoir efficacement les produits sans causer de délit ou, mieux, de provoquer des utilisations abusives.