De nos jours, les spécialistes du marketing subissent de plus en plus de pression pour prouver que leur budget est utilisé de manière efficace. Il n’est plus temps de simplement publier une annonce à la télévision ou un message sur un réseau social et de dire que c’est bon. Les intervenants et les clients veulent des résultats. Ils ont besoin de savoir que les budgets sont utilisés efficacement. Au fur et à mesure de l'augmentation de la demande, les outils d'analyse disponibles ont également évolué, garantissant à la fois les spécialistes du marketing et les parties prenantes de pouvoir exploiter les connaissances et de faire pivoter les informations si nécessaire.
Qu'il s'agisse d'une personne désignée ou simplement d'un responsable marketing externalisé qui gère les campagnes, les analyses et les rapports sont au cœur de la stratégie marketing et du cycle global. Les données analytiques fournissent des informations sur les performances des campagnes, notamment sur le fait que vous attiriez ou non le public cible et receviez un retour sur investissement positif.
Sans ces données, il est difficile de prouver le succès de campagnes individuelles ou la manière dont tous les efforts marketing se conjuguent pour atteindre les objectifs fixés. Ces informations peuvent non seulement être utilisées pour peaufiner les campagnes actuelles, mais également pour mieux cibler les campagnes et les efforts futurs. Par exemple, vous pouvez identifier des modèles de clients fidèles, tels que des données démographiques, des revenus, un lieu, etc., pouvant être utilisés pour un ciblage futur.
Cependant, pour obtenir ces informations, les spécialistes du marketing numérique ont besoin d’outils appropriés. Avec autant de produits sur le marché, il est parfois difficile de déterminer lesquels sont les meilleurs.
Les outils de création de rapports varient des formats gratuits (Google Sheets et Data Studio) aux formats Windows (Excel et Word) aux outils conçus pour les agence marketing et communication spécialisée dans l'entreprise numérique et les grandes entreprises.
Grâce aux outils destinés aux entreprises, les entreprises bénéficieront de fonctions avancées d’analyse et de création de rapports personnalisés. Les problèmes de ces systèmes pour la plupart des utilisateurs sont les suivants :
Bien que les outils destinés aux agences soient moins coûteux, ils peuvent quand même atteindre des centaines d’euros pour les plus grandes. C’est pourquoi de nombreuses agences utilisent encore des documents Excel ou Word pour les rapports. Le problème avec ceux-ci est le contrôle de version. En règle générale, plusieurs documents volent par courrier électronique. Si des modifications sont apportées, vous devez déterminer quelles sont les dernières itérations. Cela peut conduire à la frustration ou à la présentation du mauvais fichier. De plus, il est même possible que le document soit égaré si un ordinateur est perdu ou corrompu.