Les entreprises qui attirent systématiquement les meilleurs talents ont une marque employeur hors du commun. Les demandes d'emploi commencent à faire l'objet du même examen que toute autre décision d'achat. Au lieu de lire des critiques sur les tests produits, les candidats se tournent vers les médias sociaux et vers des sites spécialisés afin d’en savoir plus sur une entreprise. Il incombe donc aux départements de recruter pour s’assurer que les candidats aiment ce qu’ils voient. C’est là qu’une stratégie de marque employeur soigneusement planifiée devient essentielle.

Engagement et performance

Ce n'est pas nécessairement simple, car les employés ou les postulants doivent savoir ce que cela signifie de travailler pour vous. Ce qui rend votre entreprise unique peut considérablement améliorer l'engagement et la performance des employés. Il faut aussi que cela repose sur le fait que différents types de personnes vont exceller dans différentes entreprises et que tous les travailleurs ne veulent pas les mêmes choses. Des experts parlent d'un modèle qui aligne la marque et les talents, établissant un lien entre l'employée et ses besoins en matière de développement et l'objectif de l'organisation, et établissant un lien clair et cohérent qui motive l'employé. Dans un climat économique difficile et un marché caractérisé par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une concurrence pour les talents, il est important de noter qu’il semble y avoir moins de confiance et de loyauté envers les organisations. Avec les modifications des contrats de travail, le contrat psychologique change, de même que l’attitude des employés à l’égard du travail, de leur engagement et de leur satisfaction professionnelle. Le contrat psychologique représente l’accord entre employeur et employé. Construire une marque employeur forte est du ressort du customer success, que ce soit au niveau des postulants ou des clients.

Vision, valeurs et culture

Un bon point de départ lorsque vous réfléchissez à la marque employeur consiste à définir la vision et les valeurs adoptées par l’organisation et le leadership. Le message des RH reflète-t-il ces valeurs ? Si l’organisation cite la créativité et l’innovation comme importante, cela est-il évident dans la description de l’offre de produits ou de services ? Cela vous garantit ainsi une importante génération de lead. Une marque employeur forte relie les valeurs organisationnelles, la stratégie et les politiques RH et des liens à la marque de l’organisation. Parlez de la culture et de la pertinence pour décrire comment les employés s'intègrent dans la structure globale de l'entreprise, afin de permettre aux individus de visualiser en quoi consiste vraiment leur rôle et comment ils contribuent à la situation dans son ensemble. Développez une vision claire de ce que l’organisation représente des avantages pour les employés et de ce que l’on attend d’eux.

Mesurer votre notoriété auprès des postulants potentiels

Votre notoriété indique que vous avez une marque d’employeur, que vous la développiez consciemment ou non, elle est basée sur la façon dont l’organisation est perçue comme un lieu de travail par les recrues potentielles, les employés actuels et les retraités. La marque employeur ne consiste pas seulement à rappeler la mission et les valeurs de l'organisation, mais repose sur l'expérience réelle et vécue de la main-d'œuvre. Les personnes qui aiment leur travail et leur lieu de travail en sont les défenseurs. Le responsable marketing opérationnel externalisé en tient également compte dans l’élaboration de vos campagnes publicitaires. Votre marque employeur constitue effectivement un argument de taille.