Lors de la planification de votre stratégie inbound marketing, il est essentiel de définir des objectifs pour mesurer votre succès. Comment saurez-vous si votre inbound marketing fonctionne sans critère de référence? Ces objectifs doivent également être intelligents- spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. En d'autres termes, l'objectif consistant à "accroître la notoriété de la marque" ne sera jamais vraiment atteint.
Concentrez-vous plutôt sur un objectif qui convient à votre entreprise. Les objectifs de l’inbound marketing ne correspondent pas à tous. En fait, vous devez définir vos objectifs en fonction de la taille de votre entreprise. Après tout, une start-up et une grande entreprise ont des besoins différents.
Chaque entreprise doit commencer par créer des personnalités d’acheteur de qualité. À partir de là, définissez des objectifs en fonction de ce que votre entreprise est capable d'accomplir. Vous trouverez ci-dessous quelques points de départ, mais vous pouvez ajuster ces suggestions pour qu'elles soient plus spécifiques à votre entreprise.
Si vous débutez, vos clients idéaux (sans parler de vos concurrents et de vos partenaires potentiels) ne savent probablement pas que vous existez. Concentrez-vous sur les stratégies d'attraction clés pour les amener sur votre site et découvrez ce que vous proposez.
Rédigez des articles de blogs utiles qui résolvent les problèmes de vos clients idéaux. Optimisez ces articles de blog et ces pages Web afin qu'ils puissent être trouvés sur un moteur de recherche. Connectez-vous avec des clients potentiels sur les médias sociaux dans le but de les diriger vers votre site. Contribuez à d'autres blogs en tant qu'écrivain invité pour trouver de nouvelles perspectives. Ce ne sont que quelques exemples de stratégie d’inbound marketing pour start-up , mais vous pouvez l’élargir en fonction de votre activité.
Maintenant que vous êtes bien connu et que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, concentrez-vous sur leur conversion en prospects. Ensuite, encouragez ces clients à augmenter leurs ventes.
Offrez un contenu premium utile en échange des informations de contact des visiteurs. Envoyez des e-mails avec des flux de travail logiques appropriés au stade du prospect dans le parcours de l'acheteur. Passez du temps à surveiller les médias sociaux pour dialoguer avec des clients potentiels.
Si ces deux départements importants travaillent vers des objectifs différents, ils perdent tous les deux des opportunités et votre entreprise manque de revenus. L'alignement des ventes et du marketing permet de ne pas gaspiller le travail des deux équipes.
Créez un contrat de niveau de service, pour définir les responsabilités de chaque équipe. Faites un diagnostic marketing et organisez plus de réunions, au moins une fois par mois, pour que tout le monde reste sur la même page. Faites un reporting marketing en parlant aux membres de chaque équipe pour évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui doit changer.