Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à de multiples canaux pouvant être utilisés pour atteindre des clients potentiels. Alors que les entreprises traditionnelles avaient jadis compté uniquement sur des stratégies de communication hors ligne, de nombreuses entreprises se fient aujourd'hui aux méthodes en ligne pour atteindre un public plus averti du numérique. Bien qu'aucune des méthodes ne soit incorrecte, les entreprises ne doivent pas se limiter à l'une ou à l'autre. Pour élaborer une stratégie de communication efficace et complète, il est utile de consacrer du temps à l’intégration de méthodes de communication en ligne et hors ligne. Voici quelques exemples de méthodes de communication en ligne et hors ligne efficaces pour créer le profil et la réputation de votre entreprise.

Stratégies de communication en ligne

Investissez dans les médias sociaux

Si de nombreuses entreprises reconnaissent l'importance et la valeur des médias sociaux, beaucoup ne prennent pas le temps de réfléchir de manière stratégique à la meilleure manière d'utiliser les différentes plateformes à leur avantage. En matière de médias sociaux, vous devez agir comme vous le feriez lors d'un événement de réseautage réel. Vous devez écouter, répondre, donner une conversation intéressante, surveiller ce que les gens aiment, fournir du contenu aux gens et surtout être vous-même et donner une personnalité. Tirez le meilleur parti du temps dont dispose votre entreprise sur les médias sociaux en créant une stratégie de médias sociaux robuste.

Posez-vous les questions suivantes : Quels objectifs souhaitez-vous atteindre? Quel est le but d'utiliser les médias sociaux? Quelle plate-forme convient le mieux à votre entreprise et à votre public cible? Quel type de contenu allez-vous partager? Comment allez-vous vous engager avec vos partisans? Comment allez-vous mesurer le succès? Souhaitez-vous gérer vous-même vos comptes de médias sociaux ou confier cette tâche à un spécialiste du community management ?

Prenez le temps de bien réfléchir à vos publics, aux messages et aux histoires que vous souhaitez partager avant de développer une stratégie pour des plateformes de médias sociaux spécifiques.


Commencer à bloguer

Les blogs sont une excellente plate-forme à inclure dans la stratégie de communication de votre entreprise. Ils constituent un moyen efficace de communiquer directement avec vos clients, de contourner les médias, de partager leurs points de vue sur votre entreprise, d’être reconnus comme des experts du secteur et de créer des relations avec votre clientèle.

Vous avez déjà un site web mais pas encore de blog ? Vous pouvez engager une agence marketing et communication spécialisée en informatique pour s’occuper de la refonte site internet pour qu’il dispose d’un blog.

Une fois que vous avez votre blog, il est important de produire un contenu de qualité et intéressant afin d’engager vos lecteurs. Commencez par rechercher votre public cible et essayez de déterminer quels sont ses intérêts. Un contenu de blog intéressant peut impliquer : écrire une série de «comment faire», commentez les nouvelles et les tendances de l'industrie, posez une question à votre public, partagez l'histoire de votre entreprise, partagez vos réussites,…


Stratégies de communication hors ligne

Opportunités de mise en réseau

La participation aux opportunités de mise en réseau est une stratégie à ne pas négliger. C'est un excellent outil pour établir des contacts professionnels, trouver de nouveaux clients, établir des liens dans votre secteur et promouvoir votre entreprise. Le réseautage est un excellent outil de marketing pour les entreprises disposant d'un budget serré, car elles peuvent vous donner un accès direct à une salle remplie de personnes influentes de votre secteur. Voici quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti des événements de réseautage auxquels vous participez.

Mise en réseau avec des clients potentiels : le fait de participer à des événements de mise en réseau auxquels vos clients potentiels pourraient assister est un bon début. Évitez d’assister à des événements qui ne sont pas liés à votre domaine d’expertise.

Réseautage seul : pour tirer le meilleur parti de chaque événement de réseautage, vous devez y assister seul. De cette façon, vous serez encouragé à parler à de nouvelles personnes plutôt qu’à vos amis et collègues.

Réseautez en toute confiance : n'attendez pas que quelqu'un vous contacte lors d'un événement de réseautage - essayez toujours de faire le premier pas. Présentez-vous aux autres et commencez les discussions. Il est souvent plus facile de participer à une discussion avec un groupe de personnes plus large que d’approcher une discussion entre deux personnes. Le réseautage consiste à écouter. Prenez le temps d'écouter les autres et de leur poser des questions sur leurs entreprises. De cette façon, vous pouvez déterminer s'ils ont besoin de votre entreprise ou de vos services.