Une communication globale efficace est un élément essentiel du succès d’une entreprise. La communication - à la fois interne et externe - permet un fonctionnement en douceur, augmente l’efficacité et la rentabilité et contribue à éviter les catastrophes.
Malheureusement, la connexion de communication est l'endroit où les choses ont tendance à aller mal. Qu'il s'agisse de malentendus verbaux, de courriels perdus, de textes confus ou de courriels mal formulés, les pannes de communication peuvent être coûteuses.
Dans cet esprit, voici 10 façons simples d'améliorer la communication globale de votre entreprise pour que tout se passe bien :
Traiter l'e-mail comme un vrai courrier
Il est correct de lésiner sur le texte lorsque vous envoyez une liste d'épicerie à votre conjoint ou une invitation à un vieil ami d'université, mais lorsque vous traitez avec des associés, des partenaires et des clients, il est toujours préférable de se tromper. Le côté de la formalité. Traitez vos communications par courrier électronique comme si elles étaient de vraies lettres - pas seulement des missives numériques. Si vous vous sentez dépassé par l’avancée de la technologie de nos jours, vous pouvez externaliser ce service et engager une agence marketing et communication spécialisée dans l'entreprise numérique. Dans ce cas, vous pourrez vous concentrer essentiellement sur votre cœur du métier.
Il est tentant de simplement noter une note et de l’envoyer sans réfléchir, mais vous devriez toujours revenir en arrière et éditer pour plus de clarté. Ce que vous pensez être parfait dans votre tête peut être déroutant pour quiconque reçoit votre mémo.
Créez des dossiers dans lesquels sauvegarder les anciens courriels dont vous pourrez éventuellement avoir besoin à l'avenir. Avoir un email «perdu» sauvegardé de manière pratique dans une archive peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsque cet email redevient soudainement pertinent.
Rencontrer en personne
Parfois, un courriel ou un texte ne suffit pas. Mettre un visage sur un nom et une paume sur une paume reste le meilleur moyen de communiquer des idées complexes et de faire bonne impression. Ne craignez donc pas les réunions entre deux personnes.
Une bonne communication commence par une compréhension de ce dont parle l'autre partie. Écoutez toujours et accordez toute votre attention au lieu d’essayer d’intervenir trop rapidement avec vos propres pensées.
Réfléchissez avant d'ouvrir la bouche. Lorsque vos schémas vocaux sont encombrés de «umms» et de «ahhs», vous annulez le but de la réunion en face à face.
Ne vous laissez pas distraire par des sujets sans rapport avec la raison pour laquelle vous avez choisi de vous rencontrer. Il est facile pour votre train de pensée de dérailler, mais la communication d'entreprise est différente de la communication interpersonnelle, et vous saurez certainement faire la différence en suivant une formation stratégie de communication . Dans notre cas, vous essayez toujours de faire passer un point, alors tenez-vous-en!
Garder des limites professionnelles sacrées est important dans la communication d'entreprise. Devenir ami avec les personnes avec qui vous travaillez peut faire partie d’une stratégie de communication, mais vous ne devez pas nécessairement devenir amis. Soyez poli et engageant, mais évitez trop de drame personnel. Si vous ne vous sentez pas capable de faire cela, vous pouvez toujours engager une agence de communication institutionnelle qui s’occupera de nouer des relations avec les autres entreprises pour vous.
Les gens veulent toujours sentir que leurs opinions sont importantes - même si vous n'êtes pas d'accord avec eux. C'est votre travail de garder la conversation sur la bonne voie. Si la personne à qui vous parlez exprime un avis contraire ou offre une solution de rechange qui, selon vous, ne lui sera pas bénéfique, remerciez-la et expliquez-lui pourquoi vous n'allez pas utiliser ce qu'il a suggéré.