Les consommateurs ne peuvent prendre des décisions éthiques concernant les entreprises avec lesquelles ils font des affaires que s'ils ont accès à des informations précises et complètes sur les pratiques de différentes entreprises. Toute entreprise qui veut être socialement et éthiquement responsable doit faire de la communication éthique une priorité, à la fois au sein de l’entreprise et dans ses interactions avec le public.
Les pratiques commerciales socialement responsables visent à profiter non seulement aux propriétaires de l'entreprise, mais également à la communauté et à l'environnement naturel dans lequel l'entreprise évolue. En théorie, les pratiques commerciales socialement responsables, comme la communication RSE, devraient constituer un avantage commercial. De nombreux consommateurs préféreraient faire affaire avec des entreprises qu’ils considèrent éthiques. Cependant, les consommateurs n'ont souvent pas accès à des informations fiables sur les pratiques commerciales de différentes entreprises. Cela peut amener les clients à adopter un état d'esprit cynique envers toutes les entreprises et à renoncer à prendre des décisions d'achat éthiques. En s'engageant pour une communication complète et éthique au sein de l'entreprise et à l'extérieur, une organisation ne peut pas seulement donner un bon exemple de pratique commerciale socialement responsable, elle peut également en bénéficier en informant ses clients des pratiques qui différencient l'entreprise de la concurrence.
Pour être considérée comme éthique, la communication RH doit être factuelle exacte, non trompeuse et complète. Certaines entreprises font des déclarations publicitaires techniquement exactes, mais présentées de manière à dérouter ou à induire le consommateur en erreur ou à laisser de côté les informations pertinentes. Ce type de communication n’est pas éthique même s’il n’entraîne aucun mensonge absolu. Si le consommateur découvrait tous les faits derrière une publicité de ce type, il aurait moins confiance dans le produit et la société. La communication éthique crée la confiance, tandis que la communication contraire à l'éthique l'abuse ou la détériore. L’Association internationale des professionnels de la communication a élaboré un code de déontologie de la communication d’entreprise. Le code de déontologie de l'IABC exige que les communicateurs professionnels fassent preuve de véracité, soient exacts et corrigent personnellement les inexactitudes qu'ils ont la possibilité de corriger. Ils sont également censés soutenir les droits de l'homme, tels que la liberté d'expression. Ils doivent aussi respecter et comprendre les valeurs de différentes cultures et systèmes de croyance. Ils doivent refuser de participer à toute pratique de communication commerciale contraire à l'éthique, respecter toutes les lois et réglementations concernant leur secteur.
Le code éthique complet promu par l'Association internationale des professionnels de la communication englobe un certain nombre de sujets allant au-delà d'une définition étroite de la communication professionnelle éthique, tels que la sensibilité culturelle et les problèmes de liberté d'expression. Il peut aussi indiquer une mise en conformité par rapport aux standards en vigueur, d’où l’intérêt d’opter pour un accompagnement ISO . Une communication professionnelle éthique crée une relation de confiance entre toutes les parties prenantes, y compris les employés de l'entreprise, les propriétaires, les consommateurs ou les clients et la communauté locale. Les entreprises qui respectent les droits de l'homme et les valeurs de cultures différentes dans leurs communications peuvent instaurer un climat de confiance avec un large éventail de parties prenantes et améliorer leur réputation de responsabilité sociale.