Les spécialistes du marketing sont constamment tournés vers l'avenir, essayant de prédire la prochaine tendance. Naturellement, ils sont intéressés par des questions telles que: "Qui est le suivant pour réussir?", "Comment pouvons-nous placer le client au centre de l'attention?", "Quelle est la prochaine tendance?". Tout le monde veut connaître les réponses. Et si certains des meilleurs cerveaux du marketing pouvaient prédire l’avenir? Ces dernières années, les réseaux sociaux sont la chose la plus populaire sur Internet et la meilleure stratégie marketing digitale à adopter. Et cette tendance se poursuivra certainement en 2019.
Facebook est aujourd'hui la principale plate-forme sociale selon les critères de popularité parmi les utilisateurs, la distribution de vidéos et la publicité. Et dans un avenir proche, cette position devrait se poursuivre. La même chose s'applique à Instagram qui est la deuxième plus grande plate-forme sociale. La publicité sociale continuera à se développer, offrant davantage d'opportunités aux annonceurs. Les publicités sur les médias sociaux, en 2017, ont généré près de 11 milliards de dollars. C'est un chiffre très impressionnant, comparé à seulement 6,1 milliards de dollars en 2013 et il ne fait aucun doute que ce sera la stratégie de marketing digitale la plus utilisée en ce moment.
Ce réseau social compte le plus grand nombre d'utilisateurs. Parmi les autres fonctionnalités publicitaires, la société Facebook a créé un service Instant Articles, une option alternative pour les éditeurs, qui vous permet de publier des articles pouvant servir d’outils intéressant dans un plan d’action de communication tactique sur mesure, et des publicités directement sur Facebook. La concurrence d'autres plateformes médiatiques oblige Facebook à respecter le temps imparti, ce qui sera bénéfique pour les efforts de marketing pour start-up mais aussi pour toutes les petites et moyennes entreprises.
Instagram représente différentes attitudes. Étant donné qu'une image contient plus de 1000 mots, leur attention a été principalement consacrée à Instagram. Et bien qu'il n’est présent que sept ans sur Internet, cette plate-forme enregistre, et seulement au cours de la dernière année, une augmentation significative du nombre d'utilisateurs et de tous les âges. Chaque jour, de plus en plus de gens rejoignent Instagram, les marques ont compris le potentiel de la publicité sur Instagram. Le nombre de publicités sur Instagram va sûrement augmenter l’année prochaine.
Il y a 3 ans de cela, Twitter a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de commenter leurs retweets, ce qui leur permet de laisser des commentaires plus longs. Les tendances de Twitter vers des formes de contenu plus longues se poursuivent et il est même possible de supprimer les restrictions de 140 mots dans le futur. Cette tendance aura un impact significatif sur le marketing digital, ouvrant de nouvelles passerelles aux spécialistes du marketing utilisant Twitter comme plate-forme de publication du contenu publicitaire.
Outre les autres fonctionnalités, Twitter offre d’autres possibilités de publicité très intéressantes, pratiquement impossibles sur d’autres plateformes et liées au ciblage du public. Le moyen de ciblage le plus intéressant sera certainement le "ciblage par événement", qui permet d'afficher des annonces sur certains événements très populaires.