Au départ, les blogs impliquaient un journal web personnel dans lequel une personne écrivait son journal. De « journal web » est venu le terme « blogging ».

Comme la plupart des nouvelles innovations sur Internet, de nombreux entrepreneurs ont compris le potentiel marketing d'un blog, et les blogs ont décollé de là. Non seulement un blog peut être utilisé pour le marketing numérique , mais peut être également une entreprise à domicile.

Blog vs Site Web

Beaucoup de gens sont encore confus sur ce qui constitue un blog sur un site Web. Une partie du problème tient au fait que de nombreuses entreprises utilisent les deux en les intégrant dans une seule présence web. Mais un blog présente deux caractéristiques qui le distinguent d'un site Web traditionnel.

Les blogs sont mis à jour fréquemment. Qu'il s'agisse d'un blog de maman dans lequel une femme partage ses aventures parentales, d'un blog de cuisine partageant de nouvelles recettes ou d'une entreprise fournissant des mises à jour de ses services, les blogs ont un nouveau contenu ajouté plusieurs fois par semaine.

Les blogs permettent l'engagement du lecteur. Les blogs sont souvent inclus dans les médias sociaux en raison de la possibilité pour les lecteurs de commenter et d'avoir une discussion avec le blogueur, et les autres lecteurs du blog le rendent social.

Pourquoi le blogging est-il si populaire?

Les entrepreneurs se sont tournés vers le blogging pour plusieurs raisons :

Comment commencer un blog ?

La bonne nouvelle est que la création d'un blog ou l'ajout d'un blog sur votre site existant est une relativité facile et abordable.

Première étape: Configuration du blog

Il existe des options de blog gratuites telles que WordPress.com et Blogger, mais pour conserver le contrôle et une image professionnelle, envisagez d'investir dans un nom de domaine et un hébergement, et d'installer WordPress ou un autre système de gestion de contenu sur votre hôte. La plupart des hébergeurs proposent ceci.

Deuxième étape: ajouter du contenu

Une fois que votre blog est opérationnel, vous devez le garder actif avec du nouveau contenu pour développer votre entreprise. Élaborez un calendrier précis pour rédiger et publier des articles de blog. Créez un calendrier de contenu pour que vous sachiez toujours ce que vous allez publier. Trouvez des moyens de réutiliser votre contenu. De nombreuses entreprises font appel à des professionnels de la rédaction web pour avoir une meilleure stratégie de contenu et des articles de qualité.

Troisième étape: marché

Comme toutes les autres idées commerciales, votre succès provient du marketing et de la communication de votre blog à votre marché cible. Les médias sociaux, les listes de courrier électronique et les  contacts avec d’autres blogueurs, podcasteurs et autres  médias sont des moyens efficaces d’atteindre votre marché. Modifiez le contenu de votre blog pour promouvoir votre entreprise, par exemple en utilisant des citations sur Twitter ou Instagram, en créant une vidéo de votre article, etc.

Quatrième étape: Ajouter des flux de revenus.

Bien que votre blog puisse compléter une entreprise existante, il constitue également un excellent moyen d’ajouter des revenus supplémentaires. Vous pouvez promouvoir les produits et services d'autres entreprises dans le marketing affilié. Vous pouvez proposer des publicités ou des réseaux d'annonces, tels que AdSense, sur votre blog. Si vous faites la promotion d'une entreprise de services avec votre blog, vous pouvez créer vos propres produits d'information pour le compléter. Ou, si vous avez votre propre produit, vous pouvez offrir un service.