Tout comme chacun se commercialise par son langage, ses vêtements, son langage corporel, son étiquette, ses moeurs et ses manières, les entreprises utilisent la stratégie marketing et communication pour projeter une image parmi les clients potentiels de ses produits ou services.

Il existe une variété de moyens pour atteindre les clients potentiels. Cela commence par le logo, la marque, le positionnement du produit, les communiqués de presse, la publicité, les relations publiques , les présentations commerciales, les parrainages, les campagnes de responsabilité sociale des entreprises , entre autres.

Considérer toute la gamme des activités liées à la stratégie marketing et communication va sans dire, il s’agit d’une activité interdisciplinaire nécessitant de multiples compétences et une coordination entre les départements.

Auparavant, le marketing, la publicité et les ventes étaient tous vus comme des compartiments étanches à l’eau, avec des liens fonctionnels entre eux.

Cependant, l’émergence du marketing et communication en tant que spécialité a permis l’intégration transparente de ces fonctions, ce qui a permis à la société de projeter une image unifiée auprès de ses clients.

Marquez votre chemin vers le succès :

Sur le marché, vous pouvez devenir une marchandise ou une marque. En tant que produit de base, les risques sont plus faibles, peut-être que des volumes plus importants peuvent être obtenus avec des marges minces, mais le marché sera encombré.

Il n'y aura pas d'identité pour votre produit. Ces produits sans marque sont visibles sur les biens de consommation et les biens industriels. Lorsqu'il choisit une peinture pour l'extérieur, le consommateur a la liberté de choisir un produit de marque ou un produit sans marque

La différence concernerait les prix, la texture, la finition et la satisfaction générale des clients. Il peut être possible d’obtenir de la qualité, une qualité standard dans un produit banalisé ou sans marque, mais un produit de marque est un gage de qualité car la société a consacré tant de ressources et d’efforts à la création de ce produit.

Il vise à apporter une valeur ajoutée au client en termes de qualité, de performance et de sécurité. Une marque différencie vos produits et services. Elle découle de qui vous êtes, de ce que vous voulez être et de ce que les gens perçoivent.

Le principal avantage de la stratégie de marque est qu’elle permet à l’entreprise de fixer le prix de ses produits à un niveau supérieur par rapport aux produits standardisés. Il est important d’avoir un message ou un slogan qui exprime la principale caractéristique de la marque.

 La stratégie de marque  est complète : elle couvre la manière dont vous répondez aux appels téléphoniques, aux signatures électroniques, aux vêtements des commerciaux, au contenu des sites web, aux photos et aux médias sociaux.

Si le thème du produit est l'innovation, alors toute la communication marketing doit être centrée sur cela.

Le logo

Faites attention à la créativité. Un logo est la caractéristique la plus visible et la plus rappelée d'une marque. Même lorsque quelqu'un oublie le nom de la marque, il est plus susceptible de rappeler le logo.

Il faut donc être prudent dans la conception, le choix du logo et, de nos jours, les entreprises dépensent des sommes énormes dans la création de logo, ce qui en souligne l’importance dans la stratégie de marque, car elle désigne tout ce que la société représente.

Il est préférable de ne pas copier un logo existant ou d'y apporter des modifications, mais d'engager un designer ayant l'expérience de la création de logos professionnels pour les entreprises. Votre logo doit vous différencier de la concurrence. Les autres entreprises utilisent-elles des lignes fines et des courbes ou est-il simple et audacieux?

Un logo doit être propre et simple pour pouvoir être utilisé dans divers endroits , qu'il s'agisse de panneaux d'affichage, de journaux, de sites, de camions, d'Internet, de cartes de visite ou de nombreux autres lieux.

Selon les experts en marketing, le succès d'une marque dépend de la visibilité du logo dans le plus grand nombre d'endroits possible. Un logo à la mode peut dérouter les clients et ne pas offrir les avantages attendus.

Le but de l’embauche d’un designer professionnel est d’éviter d’utiliser des images de stock ou des images copiées. Donc, cela sert bien de ne pas couper de clip art qui est universel et disponible pour n'importe qui.

Le logo doit différencier le produit et le faire ressortir- il convient de porter une attention particulière à l'utilisation des polices de caractères, des images et des couleurs. Il est préférable d’utiliser trois couleurs qui reflètent les valeurs et les objectifs de l’organisation. Il est préférable d’avoir une version à une couleur, une double et plusieurs couleurs pour une utilisation dans différents endroits et situations.

La publicité

Le but de la publicité est de sensibiliser les consommateurs et les acheteurs potentiels à votre marque ou à votre produit. Il crée un désir du produit parmi les consommateurs par le biais de messages appropriés tels que la santé, la commodité, la mode, l'apparence, l'utilité et de nombreux autres avantages.

La publicité est un aspect coûteux de la promotion de la marque et  une planification appropriée des médias doit être réalisée pour obtenir les avantages escomptés dans les limites du budget et du calendrier fixés pour les campagnes.

Les supports imprimés, les affichages extérieurs, les panneaux d'affichage, la radio, la télévision, les sites web, les plateformes de médias sociaux tels que Facebook , Twitter et Pinterest  sont tous des supports possibles pour faire passer le message du produit et de l'entreprise aux masses.

La promotion publicitaire peut être spécifique à la marque ou à la société en fonction des besoins. Les entreprises font souvent appel à la sous-traitance marketing et communication pour une meilleure planification marketing stratégique

Pour une entreprise en croissance, l’objectif est de se différencier de la concurrence et de faire passer des messages convaincants pour attirer les acheteurs, tandis que pour une entreprise établie, l’objectif est de maintenir l’intérêt d’achat et de ne pas perdre de nouvelles concurrentes.

La publicité ou la promotion marketing ne se limite pas aux publicités et aux panneaux d’affichage mais également à l’emballage, aux couleurs utilisées, aux polices de caractères et aux symboles.

Le blogging

Le blogging est devenu une fonction utile de la stratégie marketing et communication d'un secteur rentable et susceptible de porter ses fruits à long terme, sans que la croissance ne soit explosive.

Il faut veiller à ne pas trop écrire sur le produit, mais sur les nouvelles technologies, les  tendances du marché, les problèmes liés à l'industrie, les technologies émergentes, les problèmes de recherche et développement, les fonctionnalités de certains nouveaux produits, les critiques de produits.

Il est très important d'avoir un bon sujet, la qualité de l'écriture doit être bonne en termes de contenu et de grammaire, et le matériel promotionnel doit être de haute qualité.

Il serait bon que les principaux influenceurs ou les experts du secteur soient invités à écrire des blogs, ce qui peut à son tour faire une différence dans  les classements des moteurs de recherche du site Web et du blog.

Les experts de l’entreprise peuvent également rédiger de bons articles de blog, mais il faut faire attention au choix du sujet et à sa pertinence pour le lecteur.

Les entreprises doivent encore analyser et utiliser le Big Data pour créer des liens avec leurs sites et  optimiser les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization) afin que le contenu soit vu et placé au premier plan, tandis que les visiteurs peuvent utiliser les moteurs de recherche  pour obtenir des informations essentielles.

Assurez-vous que des mots-clés cibles dans le contenu et les sous-titres, et des photos et des infographies soient utilisés pour compléter le contenu éditorial.