Le «community management» ou est souvent utilisé de manière interchangeable avec le « social media management » ou gestion des médias sociaux. Et bien que ce soit certainement un élément clé de toute stratégie sociale, la gestion de votre communauté devient de plus en plus importante à mesure que votre clientèle grandit.
Le community management, à la base, concerne les relations et comment votre marque saisit les opportunités d'interaction avec votre communauté dans des espaces publics en ligne.
Et si vous souhaitez créer une entreprise à long terme avec une marque forte, en plus de la création site web, vous voudrez investir dans cette activité.
“Community ou communauté” peut suggérer un emplacement unique, mais en réalité votre communauté est répartie sur Internet : sur Facebook, Twitter, Snapchat, Quora, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google+, Reddit, des forums et même les sections de commentaires d'articles.
Votre communauté est composée de vos clients actuels, de votre public cible et de toutes les personnes qui interagissent avec votre marque directement et indirectement en ligne.
Les marques qui n'ont pas de plan de community management passent à côté des opportunités suivantes :
Il est important de comprendre la différence entre la gestion de communauté et le marketing dans les médias sociaux, car chacun a ses propres priorités.
Social Media Marketing est la production et la distribution de contenu social pour atteindre de nouveaux clients et communiquer avec vos clients actuels. Ici, vous pouvez vous concentrer sur des éléments tels que la portée, l'engagement et le trafic généré par une publication sur votre site.
Le community management est ce qui se passe après et au-delà de votre publication sur les réseaux sociaux. Il s’agit à la fois de service à la clientèle, d’écoute sur Internet et d’activité dans les discussions relatives à votre marque.
Lorsque le social media marketing diffuse un message de un à plusieurs, le community management commence souvent à une échelle plus petite et plus intime. Mais il peut renforcer la présence de votre marque dans des endroits aussi bien que sur vos pages de médias sociaux.
Si vous pensez que le community management n'aura pas un impact important parce qu’il est limité aux interactions à petite échelle, ce n'est pas le cas.
Les plaintes des clients sur les réseaux sociaux ont en fait été multipliées par 8 par rapport à 2014. Un seul client en colère a une voix qui porte la voix des autres, que ce soit par le bouche à oreille, le partage de captures d'écran ou la suite de commentaires qu'ils laissent en ligne.
Il en va de même pour vos clients satisfaits et le community management vous aide à en créer davantage. C’est la meilleure approche pour une valorisation image de marque réussie.