Rencontre avec Jean-Marc Jagou, Président d’Xplor France et Jean-Pierre Blanger, Vice-président Communication d’Xplor France en charge de l’organisation d’Xplor Pertinence.
Xplor France a créé le plus important rendez-vous de la famille éditique il y a plus de dix ans avec le Palmarès Xplor. Aujourd’hui, cette soirée de gala réunit l’intégralité de la famille CCM (Customer Communication Management) Française et vous créez un nouvel événement, Xplor Pertinence. Vous surfez sur le succès! Quel est votre objectif?
JMJ : Xplor France, association loi 1901, a toujours conduit sa communauté de clients, consultants, prestataires, intégrateurs et constructeurs de systèmes de Communication Client Digitale ou Papier à débattre et comprendre les techniques, les organisations et les pratiques qu’ils utilisent aujourd’hui pour certains et demain pour le plus grand nombre. Xplor France est un observatoire où l’échange et la discussion font progresser chacun des membres de l’association.
JPB : Il est vrai que 10 ans dans l’IT cela représente plusieurs générations d’applications et de produits IT. Il suffit de se souvenir que l’IPhone est montré pour la première fois en Janvier 2007, pour mesurer l’évolution des usages des technologies dans le temps. Le mobile change aussi les comportements et les organisations. Xplor Pertinence a pour objectif de proposer à ses membres et aux clients de ses membres une vision à 360° pour comprendre par l’intervention d’experts et l’exposé de cas concrets, l’évolution des usages, des technologies et des organisations de la Communication Client Digitale et Papier.
De quelle manière Xplor Pertinence vient compléter les événements déjà existants, salons et congrès?
JPB : Nous sommes intervenus dans de nombreux salons et événements existants pour apporter un contenu indépendant de toute emprise commerciale. Nous continuerons à le faire pour contribuer à l’éclairage des sujets qui préoccupent les membres utilisateurs de notre association. Pourtant chaque fois, nous avons vécu une gêne certaine par la courte durée des interventions et par la multiplicité des sujets traités par les uns et les autres ne permettant pas aux visiteurs de trouver un cycle cohérent avec une progression et complémentarité des sujets traités.
Avec Xplor Pertinence, nous complétons les événements existants en soutenant un cycle d’interventions qui donne les clés des technologies, des usages et des pratiques pour permettre aux décideurs de se faire une idée claire des leviers de croissance pour son organisation. Charge ensuite au décideur d’aller visiter d’autres événements avec les clés pertinentes pour organiser et maîtriser sa visite en meilleure connaissance de cause.
Doit-on s’attendre à voir arriver un salon Xplor Pertinence ?
JMJ : Nous nous sommes interrogés à ce sujet. Nous avons même proposé à un organisateur de salons de s’associer à lui pour apporter un contenu non commercial de qualité intéressant particulièrement les visiteurs. Mais nous nous sommes aperçus que ce n’était pas la préoccupation première de l’organisateur.
Or, il se trouve qu’Xplor France organise depuis quelques années le plus grand rassemblement du secteur de la Communication Client Digitale et Papier et l’idée s’est naturellement imposée à notre conseil d’administration : Xplor Pertinence devait être la première étape avant la soirée des Palmarès Xplor (Challenge des meilleures innovations et cas clients) qui se termine par un diner de Gala soutenu par les membres d’Xplor France.
Xplor Pertinence promet à ses participants d’explorer les nouveaux horizons de la transformation digitale. Que va-t-on trouver lors d’Xplor Pertinence que nous ne trouverions pas ailleurs?
JPB : La Transformation digitale de la communication client a commencé en 1981 avec les toutes premières stations de composition de documents. Elle n’a eu de cesse que de progresser en profondeur technologique pour automatiser la totalité des tâches jusqu’à la diffusion multicanal des documents. Elle a tout autant progressé en largeur de spectre d’adressage des média qui vont maintenant du papier aux représentations 3D de réalité virtuelle augmentée. Ce sont donc toutes les dimensions du document et ses forces en tant que message qui seront l’objet d’Xplor Pertinence. Au-delà, la Transformation Numérique qui s’opère actuellement nous permettra d’explorer les nouveaux horizons infinis ouverts par les données générées par les messages, leur circulation et leur impact sur les lecteurs. On pourrait résumer en disant que ce sont toujours les documents qui intéressent Xplor Pertinence mais aussi leur « écho numérique ».
JMJ : Si la Transformation Digitale touche les fournisseurs d’équipement et de services, c’est surtout aux utilisateurs/annonceurs et grands donneurs d’ordre que s’adresse Xplor Pertinence. L’événement leur est destiné pour les sensibiliser, les informer, les former, les familiariser avec les innovations d’aujourd’hui qu’ils doivent mettre en œuvre demain et donc maîtriser dès aujourd’hui. Leur scepticisme naturel, leur résistance au changement inévitable seront bousculés par les intervenants conférenciers. Ces derniers s’emploieront à expliquer pourquoi et comment certains prennent aujourd’hui de l’avance en étant plus à l’écoute que d’autres de la Révolution Numérique. En confrontant leur point de vue aux propos des orateurs de Xplor Pertinence, les auditeurs trouveront ce que leur promet l’événement : La « pertinence ».
L’entreprise numérique, c’est aussi repenser les conditions de travail avec par exemple les digitales workplaces; intégrer l’intelligence artificielle ou le machine learning; élaborer des stratégies de conquête de nouveaux marchés et de fidélisation clients, etc. Comment Xplor se positionne par rapport à l’ensemble de ces technologies qui ne sont pas forcément totalement évidentes à accoler à la gestion documentaire?
JPB : Effectivement, les ruptures dans les métiers de la Communication Digitale et papier sont multiples mais les métiers d’Xplor France sont rompus aux changements. Ne nous y trompons pas, la publication de documents a toujours marqué l’évolution, on peut même aller jusqu’à dire qu’elle a contribué à l’évolution de l’humanité. De la table d’argile à l’affichage 3D, les Communicants ont toujours été les premiers à mettre en œuvre les technologies disponibles. L’urgence du partage de la connaissance au cours du temps a toujours dynamisé la Communication et aujourd’hui encore la Communication digitale et Papier, avec toutes les pratiques technologies corolaires de production, diffusion, conservation et analyse… Xplor France est ainsi à la croisée de tous les chemins de l’information et de la gestion documentaire.
JMJ : Il est temps de faire évoluer les esprits. Xplor Pertinence est là pour cela. Il n’est plus question de laisser certains s’emparer de telle ou telle technologie. Xplor France prétend que le document est partout, sous toutes les formes et pour toutes les cibles. Il exploite toutes les technologies et ses vecteurs de transmission sont multiples, mais il s’agit toujours d’apporter la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, avec le moyen le plus impactant. Face à un volume croissant d’information auquel chacun d’entre nous doit faire face au quotidien, Xplor France s’est donnée pour mission de poser des points de repère pertinents aux professionnels et c’est cette clarification que porte Xplor Pertinence.